Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hazyness
Archives
4 décembre 2005

Les papiers du vehicule je vous prie

Dimanche... belle journée d'un semblant d'automne... les derniers rayons d'un soleil en fin de course perçant à travers un joli nuage de saison...Ambiance tamisée donc d'un dimanche sans particularités... !
Petit tour en voiture donc.. le genre de ptit tours où on rencontre des bus, des rond points, des sens obligatoires , des sens interdits surtout (yen a de plus en plus et partout... kan c pas interdit d'avancer c interdit de tourner là où justement on veux aller.. sinon non contente d'interdir la circulation... l'autorité interdit l'arrêt c souvent les deux en même temps! genre kimma derty fik fik lmoukhalafa!) et puis mon préféré le STOP!
Ouah ce STOP ... je ne compte pas le nombre de méga détours ke j'ai faits ... genre fine-oudnik-a-j7a, juste pour ne pas me payer un stop ; paske,  lèger détail à soulever: kan on a un stop, et kon l'ait respecté ou non, s'il advient le moindre pépin à 1m au délà du-dit STOP on en endosse irrémédiablement la responsablité, même si on y a passé une journée et kau niveau de la plaque la visibilité est (comme souvent) nulle ( autant dire ke c une HLH paskon voit à peine ce ki arrive en frontal)! Question d'imputablilité juridique!

Donc avec une amie , trés scrupuleusement respectueuse du code, au volant d'une voiture en règle, à vue de nez , immobilise les roues du  sus cité vehicule devant la plaque du STOP ,  avance (malheureuse! bien mal lui en as pris) de deux  mètres pour y voir avance sans refuser la priorité à quique ce soit et se fait cueillir 5 mètres plus loin par un impressionnant agent (hyper fortiche en papètologie)!
"Les papiers du vehicule s'il vous plait" (je me demande bien à ki ça peut plaire mais passon) La "contrevenante"fouille aussi méticuleusement que fièvreusement son "enfouis-tout", un veritable fouillis ( je serait tjrs étonnée de voir tout ce ke peut contenir un sac de fille , sans en avoir l'air), sort enfn victorieusement la pochette, et la tend à "Msieu l'agent" avec la question d'usage " Et qu'est ce que j'ai fais ? " (ou plus exactement keske vous m'avez vue ou cru voir faire... paske je sais ke j'ai fait des trucs peu orthodoxes mais vous n'étiez pas dans les parages!)...

La réponse fusa :" le STOP se marque au niveau de la plaque ni avant ni aprés ( c un peu comme l'heure!)"; et apres un temps d'arrêt.. court... "euh .. humm!! il vous manque "Le reçu de paiement de la taxe automobile" de l'année en cours"( càd: le reçu de la vignette ki est collée sur le pare brise juste devant comme un nez de clown  au milieu de la figure)... "heu ..??? pardon??? oh mais il doit surement être dans la poche où étaient les papiers...heu je vais le trouver ...." "Oui retrouvez le paske même ayant foi en votre bonne foi il faut ke je le vois"
Ce fut le coup d'envoi d'une grosse galère... nous vécumes ( moi aussi par solidarité) un Grand Moment de Solitude!

Au bout des cinq 1ères minutes de recherche raisonnée.. Mr l'agent dans sa clémence nous informe kon ferai mieux de le trouver paskà côté de "La non présentation dudit reçu" brûler un stop passait au second plan! dans le nouveau scénario un nouveau personnage fait son apparition: le Proc!... Misère.. panique.. recherche frénétique... désespoir..Intervention du passager (Moi: loujeh s7i7 tjrs prête à me mêler de tout surtout si ca ne me concerne pas, avec un applomb illusoire mai convaincant): "Mais et la vignette.. collée là ... elle ne fait pas office de reçu... paske sa présence atteste du paiement de la taxe.. non? " ( sinon je me demande bien pourkoi coller là cette chose de moins en moins esthétique au fil des ans et indécollable?)........... "Eh bien NON ; faut les deux .... ! Le petit papier vert et le petit rond qui colle! sinon vous passagère rentrez chez vous (comme vou pourrez) et la demoiselle au volant fini sa promenade au poste .. et Trallala oullala Aïe Aïe ..."

S'en suivirent toutes les manifestations "sympathiques " de la panique (teint vert martien, collapsus paroxystique, sueurs froides et chair de poule, glaciation des flux Vx) ... confusion mentale et DTS... rien de particulièrement utile pour chercher un papier!
On en étais à chercher un objet tranchant pour césariser l'enfouis tout ( on suspectait un GED: Glissement Endodoublure de Document ) quand en ouvrant la boite à gants (c là kon met les coupes ongles et autres tourne vis) le "petit papier vert rectangulaire" plié en quatre coincé dans un magma de "choses" fit son entrée en scène sino triomphale ( No applause of course: un peu de retenue !)  du moins salutaire!

DEO GRACIAS! Mais pas de quartiers... arrangeant Mr l'agent..? surement pas... La contravention en reste une.. pour garder son permis faut s'aquiter de l'amende prévue .... et il paraît kon s'en est sorties à bon compte...

Publicité
Commentaires
S
aweddi a BL :) tu fais comment pour lire des livres ? Arakgna, love the minute-by-minute transcription of your adventures :)
B
tes posts sont marrants et surtout trop longs.. ouf Bon retour among us!
Hazyness
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 637
Derniers commentaires
Publicité